QIGONG au HAVRE

Le « Qigong » qui est issu des arts Martiaux, signifie en chinois « travail énergétique ».

Les cours sont composés d’exercices physiques,énergétiques, méditatifs en musique et de décontraction,la décontraction étant le mot clé avant toute chose, tout travail.

Nous proposons le Qigong Sibérien, créé par Victor et Marina Zalojnov, Maîtres de Qigong en Sibérie et en France depuis 20 ans .

Il se différencie des Qigong chinois par les explications sur la spécificité  de chaque mouvement, leur but, pour amener une compréhension en profondeur dans le travail énergétique, physique et méditatif.

Ce Qigong s’adresse à tous, tous âges, toutes les personnes se sentant concernées par la compréhension de leurs sensations, intérieures ou extérieures à leur corps, toutes les personnes ayant envie de s’occuper de leur santé sans médicaments mais par la compréhension du fonctionnement de leur corps et de l’énergie ,par leur travail personnel, par le développement de leurs perceptions.

Nous prenons connaissance et conscience

Des centres énergétiques « Dan-Tian »

Des canaux énergétiques« Méridiens »

Des points « Acupuncture »

Du principe « Yin-Yang »

de l’énergie du ciel et de la terre, de l’énergie extérieure à notre corps afin d’amener  chacun à une autonomie de travail personnel et d’épanouissement.

LE CORPS ÉNERGÉTIQUE DE L’HOMME

(extrait du livre « Qigong Sibérien »de Victor et Marina Zalojnov)

Le corps physique: se compose de tissus osseux, de tissus denses(organiques et musculaires) et de liquides qui nourrissent ces tissus et les maintiennent en vie.

Le corps énergétique de l’homme dont le concept peut nous être plus étranger, est quant à lui double, il est formé d’un corps énergétique intérieur: de centres et canaux énergétiques qui se trouvent à l’intérieur du corps physique et d’un corps énergétique extérieur: de centres et enveloppes situés à l’extérieur du corps physique.

Le corps énergétique intérieur est constitué de centres énergétiques qui accumulent l’énergie et d’un ensemble de canaux énergétiques qui véhiculent cette énergie (à l’instar des veines et des artères qui irriguent le corps). On peut considérer trois types de centres énergétiques: celui de la cellule, celui de l’organe, et le centre énergétique proprement dit. Ces derniers servent de matrices d’information aux organes et portent le nom de « chakra » en Inde et de Dan Tian en Chine. Ils sont au nombre de sept, de cinq ou de trois suivant l’enseignement. Pour notre part, nous nous basons sur trois Dan Tian situés respectivement dans le ventre, la poitrine, et dans la tête.

Le centre énergétique de l’organe, quant à lui est un noyau énergétique qui se trouve à l’intérieur de l’organe et qui attire l’énergie des parties périphériques de l’organe. C’est lui qui donne à l’organe sa forme énergétique et matérielle. Et au niveau de la cellule, c’est son noyau qui remplit la fonction de centre énergétique, il aspire et diffuse l’énergie.

On peut considérer aussi le corps énergétique intérieur d’un individu comme la somme des différents champs énergétiques des structures qui composent son corps physique, qu’il s’agisse de chaque atome, de chaque molécule, ou de chaque organe. Depuis l’activité des plus petites pulsations jusqu’au tourbillon général, chacune de ces structures apporte sa contribution à l’ensemble, au tableau commun, et toutes réunies elles construisent la totalité du corps énergétique intérieur.

Le corps énergétique extérieur est un champ énergétique qui entoure le corps physique(à la façon dont une pomme contient son pépin) et qui en détermine les qualités internes. Dans le même temps, il est fait et nourri des flux énergétiques émis par le corps physique. Cette double et mutuelle influence est très importante: le corps énergétique extérieur est à la fois le moteur du corps physique et vice-versa. Il s’agit d’une relation d’interdépendance très étroite. Chacune des cellules de notre organisme est liée et est en relation avec une partie précise de notre corps énergétique extérieur.